La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Le Héron bleu
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Dimanche

Ouvert de 00h00 à 00h00

Mielizia, tous les nectars de l'Italie...

Mielizia, tous les nectars de l'Italie...

Le 02/11/2017

Biocoop Redon
Mais qu'ils sont beaux les nouveaux pots Mielizia, avec leurs étiquettes transparentes qui laissent voir totalement la couleur et la texture du miel !
Blonds, bruns, dorés, translucides, solides, il y en a pour tous les goûts !

Mais qu'ils sont beaux les nouveaux pots Mielizia, avec leurs étiquettes transparentes qui laissent voir totalement la couleur et la texture du miel ! Blonds, bruns, dorés, translucides, solides, il y en a pour tous les goûts !

La récolte 2017 a été particulièrement difficile, dans le centre du pays (en Toscane, en Emilie-Romagne) surtout sur certaines variétés comme l'acacia, elle a chuté de 70% et s'est révélée être la pire depuis 35 ans ! La faute à une météo détraquée, un printemps froid et humide, un été brûlant qui a desséché les fleurs... Les pauvres abeilles n'ont pas eu beaucoup de nectar ni de pollen à butiner, et pour certains apiculteurs cette année s'est révélée très difficile.

Heureusement, ceux qui produisent le miel Mielizia font partie d'une grande coopérative apicole, Conapi. Elle est née en Italie en 1979, à l'initiative de quelques étudiants qui ont fait le pari de regrouper plusieurs petites coopératives au sein d'un vaste collectif qui a pris  en charge toute la partie commerciale, leur permettant de se consacrer totalement à leurs ruches et leurs abeilles. Etre sociétaire d'une coopérative est un vrai gage de pérennité pour un apiculteur, il bénéficie d'un prix minimum et d'un revenu garantis.

Ils sont aujourd'hui 600 répartis sur tout le pays, qui peuvent ainsi se soutenir mutuellement quelles que soient les années, le miel étant une récolte particulièrement fragile : elle est d'autant plus soumise aux aléas climatiques que certaines périodes de floraisons sont très courtes. Celle de l'acacia, la plus difficile, ne dure que 10 jours !

La coopérative Conapi est totalement en phase avec les valeurs de Biocoop SA coop. Elle joue un rôle institutionnel important en Italie, agissant en faveur de la protection des abeilles et de la lutte contre les pesticides. Les récoltes de miel sont aussi rendues de plus en plus difficiles par l'arrivée de nouveaux insectes comme le frelon asiatique, qui mange les abeilles, et aethina tumida, un coléoptère venu d'Afrique du sud qui parasite les ruches, particulièrement virulent dans le sud de l'Italie et en Sicile...

Comme son partenaire Biocoop, Conapi est très exigeante sur la qualité de ses produits, et se fixe des objectifs qui vont au dela des standards européens de la bio. Les miels ne sont pas chauffés, pas pasteurisés, et sont frais de l'année, garantie des meilleures saveurs. Cette coopérative souhaite vraiment valoriser l'expression d'un terroir, et la richesse des différentes régions d'Italie : sur chaque pot, l'étiquette indique la région d'où provient le miel, et bien sûr les fleurs qui le constituent.

Le plus possible, les miels à la marque Mielizia  sont donc mono-floraux. Comme celui d'oranger, dont la récolte 2017 est bonne. Très clair, sucré sans trop, il a un parfum très subtil à la fois acide, floral et sucré. Comme il n'est pas liquide, vous pouvez plus facilement l'utiliser sur une belle tartine de pain, mais aussi pour accompagner un fromage.. ou parfumer une vinaigrette ! Si vous préférez les sensations plus fortes, le petit nouveau de cette année, c'est le miel de châtaignier aux saveurs beaucoup plus boisées. 

Retour